Marc (oblat)


Qui suis-je?

 

Je suis belge, j’ai 57 ans. J’ai toujours eté un aventurier. Etant jeune j’ai travaillé dans de nombreux domaines : dessinateur de bâtiments, moniteur de sport, la maçonerie, … A mes 32 ans j’ai eu une grave accident à la tête;  j’ai passé 8 années en revalidation. Durant ce temps et après j’ai beaucoup travaillé avec des handicapés et des aveugles, mais je remarquais que j'avais également un grand besoin spirituel. J’ai beaucoup cherché dans différentes dénominations. J’ai entre autre suivi des cours de théologie auprès des protestants. A la fin j’ai trouvé ma paix dans l’Eglise catholique.

 

Comment as-tu appris à connaître le Seigneur ?

 

A travers la lecture de la Bible et à travers l’aide aux aveugles et aux handicapés;  j’ai vu que Dieu vit en eux. .

 

Comment as-tu appris à connaitre le monastère ?

 

Déjà avant mon accident j'étais attiré par  la vie monastique. A mes 30 ans j’ai été invité par mon oncle, qui avait fondé une communauté monastique en Colombie (hermitanos del Padré Celestial), de venir servir les pauvres . Je garde un très bon souvenir de mon passage là-bas. Après ma revalidation j’ai servi dans une congrégation qui soignant des handicapés à Hershy en Belgique et ensuite en France. J’ai voulu me faire bénédictin chez eux mais le Seigneur m'appelait ailleurs car ils ont du fermer leurs portes. J'étais désolé et je ne savais où aller.  Un jour, en écoutant Radio Maria j’ai entendu la voix de Père Daniel Maes (responsable des Etudes des Frères de Mar Yakub) qui donnait un interview. Ces paroles m’ont touché.  Je suis venu avec lui en Syrie au monastère de Mar Yakub. 


Aujourd'hui je suis oblat [1] au monastère. Je sers la communauté dans le travail, la prière et l'acceuil des pélerins et vie pleinement la vie de tous les jours avec la communauté. 

 

Qui cherche avec son cœur trouvera, un prière du cœur est toujours excausée.

 

-------------------------

 

[1] L'oblat est attaché au monastère et à sa spiritualité sans prendre de voeux perpétuels. Il est libre de rentrer et de sortir du monastère. Le voeux d'oblâture est un voeux où on s'attache à la famille monastique sans autres obligations.