Contradictions dans les Evangiles?


Il est important d’abord de souligner que les Évangiles présentent entre eux beaucoup de convergences. Depuis le début du christianisme les Pères ont relevé de nombreux passages similaires dans les Évangiles synoptiques, et entre ceux-ci et l’Évangile de Jean. Ainsi au deuxième siècle, Tatien, un apologète et ascète chrétien assyrien,  a été le premier à rassembler en un seul récit l’ensemble des quatre Évangiles dans un ouvrage appelé le Diatessaron ». Il s’agit d’un seul texte cohérent qui transmet les passages évangéliques sur l’Annonce angélique, la conception, la naissance, la vie, la prédication, les miracles, la passion, la mort et la Résurrection du Christ.

 

Il est universellement acquis que les Évangiles ont été écrits par des témoins oculaires ou par les relateurs de témoins oculaires (cf. Lc 1, 1-4). Il est donc normal que beaucoup de données évangéliques, y inclus des textes se ressemblent. Ce qui pose problème, ce sont les divergences entre les quatre évangélistes, dans certains passages et dans certaines données.

 

Quelle approche adopter par rapport à ces divergences ? Prenons un exemple et essayons d’élucider les tenants et les aboutissants de telles différences. Examinons le passage du tombeau vide relaté dans Mc 16, 1-8 ; Mt 28, 1-10 ; Lc 24, 1-12 et Jn 20,1-18. Nous sommes le dimanche de la Résurrection avec la présence et le témoignage de Marie Madeleine et des femmes après qu’elles eussent vu le tombeau vide.

 

Voici un tableau synoptique des différents récits :

 

Données

Mc 16, 1-8

Mt 28, 1-10

Lc 24, 1-12

Jn 20,1-18

Moment

1er Jour à l’aube

1er Jour à l’aube

1er Jour à l’aube

1er Jour avant l’aube, obscur

Qui ?

Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Salomé

Marie de Magdala et l’autre Marie

Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques et les autres

Marie de Magdala

Intention

Embaumer Jésus

Voir le sépulcre

Se rendre au sépulcre avec aromates

Se rendre au sépulcre

Premier incident

Qui roulera la pierre ? La pierre est roulée

Grand tremblement de terre, un ange roule la pierre

La pierre est roulée

La pierre est ôtée

Apparition des Anges

Elles entrent dans le sépulcre et voient un ange assis à droite

L’ange s’assied sur la pierre du sépulcre, dehors.

Elles entrent dans le sépulcre et ne trouvent pas le corps de Jésus. Deux anges les rejoignent.

1-    Deux anges sont assis à la place de la tête et des pieds

2-    Jésus lui apparait

Visite de Pierre

 

 

Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S'étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre; puis il s'en alla chez lui, dans l'étonnement de ce qui était arrivé. 

Marie de Magdala va voir Pierre et Jean. Ils viennent et constatent les faits.

 

Troisième incident

Saisies de frayeur

Les gardes sont morts d’effroi

       Elles furent épouvantées

« Si tu as vu mon Seigneur dis-le moi ! »

Paroles de l’ange/Jésus

Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis.

Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, 

et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit. 

 

Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée, et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le 3ème jour. Elles se ressouvinrent

Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! 

Mission des femmes

Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi. 

 

Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 

A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres […] Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.

Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.

Paroles de Jésus

 

 Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles 'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.  Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront. 

 

Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 

 

 

En considérant le tableau on note que les informations se recoupent, se rejoignent, se complètent et, finalement, délivrent le même message : à savoir que les femmes, parmi lesquelles Marie de Magdala a un rôle proéminent, sont allées au sépulcre le premier jour de la semaine, à l’aube. Marie de Magdala les avait devancées pour une première visite, d’après la version de Jean. Elles auraient trouvé la pierre roulée et elles auraient été interpellées par des anges. L’un, au dehors, selon Mathieu a roulé la pierre au vu et au su des femmes, l’autre était dedans en train de montrer le sépulcre. Les deux sont assis de part et d’autre du tombeau vide dans l’Évangile de Saint Jean. Les femmes ont deux réactions : ne rien dire d’abord, puis tout révéler. Les Apôtres ne les croient pas sauf Pierre (et Jean) qui vont voir le sépulcre et qui s’en retournent étonnés. Jésus aussi apparaît aux femmes : D’abord à Marie de Magdala et ensuite aux autres. Les messages de l’Ange ou des Anges à l’adresse des femmes se recoupent : ne pas craindre. Elles cherchent Jésus de Nazareth, le Crucifié, il n’est pas là, il est ressuscité. Pour Luc c’est l’occasion d’une véritable remémoration de la geste salvifique. Pour Mathieu et pour Jean Jésus oriente les femmes et, Marie de Magdala en particulier vers le mystère de son Ascension et, par ricochet, vers une nouvelle relation plus spirituelle avec lui qui sera inaugurée par l’effusion de l’Esprit.

 

En méditant sur ces différents récits on admire la liberté des témoins, la fidélité des évangélistes à recueillir et à retenir tout détail susceptible de transmettre le message évangélique, à savoir, la résurrection du Christ dont le tombeau vide est le paradigme. L’orientation foncière de chaque évangéliste vient confirmer cette assertion paulinienne  :  « Toute écriture est inspirée de Dieu, utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Tm 3,16).

 

Ce qu’il faudrait aussi mettre en exergue c’est la dynamique spirituelle qui émane du texte : il s’agit non pas d’une narration de faits divers mais d’une expérience spirituelle qui varie avec la capacité, la perception et la grâce de compréhension donnée à chaque protagoniste. Ainsi Jean s’arrête-t-il à brosser uniquement le vécu mystique de Marie de Magdala, d’abord éplorée dans son amour du Christ qu’elle croit mort, puis « perdu » et ensuite qu’elle retrouve vivant, avec toute la joie et l’émerveillement que cela a dû lui occasionner.

 

Nous en concluons que les Évangiles, témoins fidèles de l’histoire de notre salut, sont à lire, avec les Pères et les Saints qui nous ont précédé, avec les yeux du cœur et à genoux, pour recueillir à notre tour la grâce divine qui émane de la réalité éblouissante de la vie de Notre-Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ.