LE MONASTERE VIENT EN AIDE AUX ALEPINS

Le jeudi 11 août 2016, l’équipe d’assistance humanitaire du monastère de Saint-Jacques le Mutilé à Qara(MSJM) a convoyé des stocks d’aides humanitaires depuis Homs jusque dans les banlieues d'Alep pour les personnes déplacées (PDI) qui ont fui la banlieue sud-ouest d'Alep pour la banlieue sud-est de la ville. Le convoi a apporté l'eau potable et 1000 colis alimentaires d'urgence offert par DORCAS Intl. MSJM apportait aussi des vêtements et des fournitures médicales pour l’Hospitainer (hôpital mobile) installé dans le camp d’Al-Nayrab.

 

Le convoi de 3 camions est allé à Homs, Al Mishrafe, Salamiyye, Isriya, Khanasar, Al-Safirah, Al-Nayrab. Cette mission comportait plusieurs défis, notamment la sécurité. Mais après une évaluation de notre agent de terrain à Alep, M. Amjad Jisri, la possibilité de donner une aide d'urgence l'emportait sur les risques de sécurité.

  

La situation d'urgence: Alors que les personnes déplacées inondant le centre d'Alep ont reçu l'aide des agences de l'ONU et des ONG avec de bonnes réserves de nourriture et d'articles non alimentaires, les personnes déplacées venant d'Alep vers la banlieue alépine (rif Halab) ont été privées de tout. En effet, à cause du siège, les agences de l'ONU et les ONG ont été incapables de traverser du centre d'Alep vers la campagne et personne n'a osé s'aventurer dans la banlieue d'Alep, déclarée comme zone de guerre, pas plus qu’elles ne sont venus de Homs ou d’ailleurs. Voilà pourquoi l'équipe d'assistance de MSJM a estimé qu'il était de notre devoir de nous déplacer rapidement et sans délai, compte tenu de la situation d'urgence humanitaire. Avec l'aide de certains de nos partenaires comme le Croissant-Rouge à Al-Safirah et Al-Nayrab nous avons pu immédiatement entrer en contact direct avec le point de distribution / de rassemblement des personnes déplacées.

Notre premier point de distribution était à l'école nationale de Al-Safirah, où nous avons commencé à distribuer nos colis alimentaires à quelque 150 personnes déplacées en provenance de la zone 1070, (le complexe de résidence dans le sud ouest d'Alep qui a été récemment attaqué) et de Hamadaniya. Nous avons remarqué que les enfants de la zone 1070 que nous avons pu voir avaient du sang séché sur la peau et les plaies, ce qui signifie qu'ils n'ont jamais eu la chance d'être assistés par une équipe médicale.


Deuxièmement la distribution: nous nous sommes déplacés rapidement vers le camp d'Al-Nayrab afin de réparer l’hôpital mobile en installant un nouveau générateur et d’apporter des fournitures, un système d'alimentation d'urgence, dix nouveaux lits. En raison de l'afflux de personnes déplacées, le camp d'Al-Nayrab était beaucoup plus encombré. Et nous avons vu qu'ils ont subi des pertes réelles telles que les civils pris pour cible par des tireurs embusqués et atteints sur différentes parties du corps.


Troisièmement, nous sommes passés à Djibrine, qui est un camp pour les anciens et les nouveaux déplacés. M. Mahmoud Amer est le président de l'équipe d'urgence à Jibreen. Nous avons remarqué que la majorité de ces personnes étaient analphabètes, incapables de lire, d'écrire, ou même de préciser leurs noms. Il nous a donc fallu enduire d’encre les doigts des personnes afin de parafer les listes de distribution. Ils parlaient une forme inhabituelle de l'arabe.

À Jibreen notre équipe a visité leurs habitations et a vu qu'ils vivent privés de tout. Cela signifie que les enfants couchent à même le sol sans aucune chaussures, dans des situations de dénuement total.


Après cela, nous voulions livrer les 300 parcelles restantes au Croissant-Rouge à Al-Safirah, mais cette fois dans une autre école. Mais parce que les nouveaux déplacés arrivaient de la zone 1070 et Ramusa, et parce qu’il était tard nous devions partir. Nous avons donc laissé nos 300 parcelles contre la promesse du responsable qu’une preuve de la distribution arriverait dans les 24 heures par courrier spécial. A 18h30 nous avons donc quitté Jibreen et après avoir roulé environ 40 km sur la route de Isriya, nous avons reçu un appel téléphonique nous informant que la route avait été coupée par des terroristes. L'État islamique avait pris le contrôle d’une partie de la route depuis des collines avoisinantes. Il nous a fallu faire demi-tour et revenir nuitamment vers Alep. Frère Raphaël et Abu Ali notre chauffeur ont été hébergés dans l’hopital d’Al-Nayrab. Les habitants d'Al-Nayrab ont ouvert pour nous la maison d'une femme qui nous a accueilli pour la nuit (il était de 11 heures et ils nous ont traités si gentiment, comme des rois, faisant un repas pour nous comme s’il était de 9 heures du matin! Nous avons dormi sur le sol comme les habitants). Dans la matinée, nous avons entendu que cette partie de Khanassir était sécurisée, et nous avons procéder à une distribution avant de partir. Nous ne savions pas comment la situation évoluait.


A ce moment, nous avons entendu des bombes et des bombardements tout autour, la fumée et l'agitation, des explosions, c’était une situation dangereuse partout. Donc, je peux vous dire que notre équipe était courageuse et totalement dédiée aux besoins de la vie de base de cette population paria.


Ce qui était dans les colis alimentaires 1000


Les 1000 colis alimentaires ont été remplis avec des gressins séchées (de Kaak) une sorte de craquelins, Halawa (de beurre de sésame douce), de la viande en conserve et le thon, fromage, confiture, avec des repas préparés de haricots et de hommous. Tous les bénéficiaires étaient très heureux et nos partenaires de la région veulent que nous revenions.


Évaluation: Même si nous sommes venus avec beaucoup d'aide, nous ne pouvions pas offrir pour tout le monde. Nous avons donc fait une évaluation sur ce plan concernant la situation de l'hébergement des personnes déplacées. Sur la carte l'étoile rouge est l’hôpital mobile, les étoiles bleues sont des endroits où nous avons distribué les derniers colis de nourriture, et les étoiles vertes sont des endroits où nous avons évalué directement avec l'équipe ou avons eu des rapports de nos partenaires. Aujourd'hui, dans ces endroits plus de 7500 familles sont réparties dans les écoles ou d'autres lieux, ils sont privés de beaucoup de choses de base.

La situation médicale est très difficile parce que l’hôpital mobile et un centre du Croissant-Rouge très mal fourni sont les seules références médicales dans l'ensemble de cette région comptant 400 000 à 500 000 personnes.

 

Vendredi 12 après avoir réussi à terminer la distribution, nous sommes retournés par le même chemin, ayant une certaine appréhension au sujet de la situation à Khanassir, mais grâce au Seigneur tout était normal.

 

Ce que nous avons constaté est que ces populations manquent des éléments de base de survie: nourriture 1. d'urgence, 2. Ils ont pas de cuisine, pas d'électricité, pas de feu, pas d'outils de cuisine, jusqu'à ce que ceci leur soient fourni, la meilleure chose est de leur obtenir ce que nous appelons " les colis alimentaires d'urgence et de l'eau ".

 

Maintenant, notre prochain convoi sera pour 500 familles. Nous avons reçu une offre de financement d’une ONG américaine appelée "Preemptive Love Coalition". Dans ces paquets, nous allons ajouter le lait avec quelques NFI (Les articles non alimentaires) tels que des produits et des bougies sanitaires dames et du savon.

 

Donc, ce qui est le plus important pour ces populations sont des colis alimentaires d'urgence et des articles non alimentaires d'urgence. Le shampoing n’est pas nécessaire, juste le savon normal. Les serviettes et les serviettes hygiéniques. Certains médicaments font cruellement défaut pour les maladies chroniques. Nous demanderons aux agences de l'ONU avec qui nous collaborons de nous aider à mettre en place une bonne solution pour les services médicaux qui manquent dans ces régions.

 

Nous avons vu des enfants qui dorment sur le sol. Mais parce que la saison est bonne, nous ne demandons pas encore de matelas. Mais s'il y a des matelas bien sûr qu’ils sont les bienvenus. Ces populations sont issus de la zone 1070 et de Hamidaniya. Certaines familles avaient jusqu'à 12-14 enfants, parfois plusieurs épouses en raison de la pratique de la polygamie.

MERCI DORCAS INTERNATIONALIS POUR LES COLIS DE SECOURS ALIMENTAIRES, A PIONNIER INITIATIVE! MERCI OCHA, FNUAP, DORCAS & CORDAID POUR LE MATÉRIEL MÉDICAL POUR NEIRAB MOBILE HÔPITAL

 

 

 LE SEUL HÔPITAL TRAVAILLANT AU SUD ET A L'EST D ALEP