visite de la delegation international pour la paix

 De 25 à 28 Novembre la délégation internationale de solidarité et paix envers la Syrie dirigée par Mairead Maguire, Prix Nobel de la paix, composé de membres provenant de divers pays à travers le monde est passée au monastère. Ils ont visité plusieurs lieux symboles de ce qui se passe dans le pays entre la région de Damas et Tartous et diverses autorités civiles et religieuses. Par exemple, ils ont visité le tombeau du Père Frans van der Lugt à Homs, la seule mosquée au monde dédié à la Vierge Marie à Tartous, bâtie pour l'intention de la communion entre musulmans et chrétiens, ainsi que le mémorial aux martyrs de cette région où on peut voir des photos de tous les soldats tués dans cette guerre, et là ils ont prié pour eux avec le Patriarche grec-catholique Grégoire III Laham. Ce même jour à Tartous ils ont été témoins de la remise aux familles des dépouilles de soldats martyrisés pendant le siège de l'aéroport militaire de Kuweires, près d'Alep.

 

 Le dernier jour ils ont passé par le célèbre village de Maalula où ils ont visité les monastères brûlés et la maison où ont été martyrisés les chrétiens de qui nous avons apporté le mouchoir (qui a aussi reçu un peu de leur sang) et les balles de leur martyre à Fatima. Et aussi plusieurs lieux dans le pays où on reçoit les aides humanitaires et où on les distribue à la population en détresse, des églises vandalisées, des autorités civiles et religieuses, etc...

 

Ils ont aussi entendu les témoignages de beaucoup de personnes. Nous espérons que de telles initiatives se multiplient en appui au processus de paix et de réconciliation.