"La Syrie est la gloire de la Chrétienté"


Ce titre est une parole de notre ancien Patriarche Gregorios III Leham. La Syrie est la patrie de l'apôtre Pierre, ainsi que de son frère André et de l'apôtre Philippe (cf. Jean 1,44). Ils viennent de la ville de Bethsaida (qui signifie en araméen / syriaque "Maison de la Pêche »). Bethsaida est situé sur la côte nord-est de la mer de Galilée, en territoire syrien [1].

 

Jésus lui-même a voyagé à travers la Syrie, effectuant des grands miracles, y compris l'alimentation des 5000 (cf. Jn 6, 1) et l'exorcisme du démoniaque de Gerasène (Mc 5, 1).

 

Damas était le site de la conversion et de la première prédication de saint Paul. L’ancienne capitale de la Syrie à l'époque romaine était Antioche, la ville de Saint-Luc l'évangéliste. Antioche était la base des opérations missionnaires pour l'Eglise orientale à partir de saint Paul. Pas moins de sept papes étaient de la Syrie, trois d'entre eux sont saints tels que le pape Serge Ier qui introduit le "Agnus Dei" dans la liturgie. Il introduit également dans l'Église romaine, la célébration de la Dormition de la Vierge Marie (15 août), fête déjà répandue dans l'Église d'Orient.  Il institue également la fête de la Nativité de la Vierge Marie. 

 

La Syrie est une terre de saints. Rappelons-nous seulement du martyr saint Ignace d'Antioche, saint Ephrem le Syriaque,  poète- diacre et docteur de l'Église, Saint-Simeon le Stylite, dont l'église construite autour de son pilier était le plus grand dans l'antiquité, St Jean de Damas, "le dernier des Pères de l'Orient", St Maron, père de l'Eglise maronite, St Tecle, disciple de St Paul, St Elian de Homs, St Isaac de Ninive, et d'innombrables autres.

Ce dont on ne parle pas souvent sont les résultats de recherches récentes qui affirment que la Syrie est restée riche en tradition chrétienne, même pendant le sommet des califats islamiques - et que peu de gens savent que, bien que ces dirigeants fussent musulmans, la grande majorité des syriens étaient chrétiens et le sont restés  pendant mille ans [2]. Malgré les massacres périodiques et l'infâme "impôt du sang" des ottomans les chrétiens constituaient en 1910 toujours un 3ème de la population syrienne [3]. Avant la guerre il y avait 8  pour cent de chrétiens en Syrie. Aujourd'hui, suite à l'exode vers l'Europe et les Amériques, il faut diminuer ce chiffre par deux tiers. 

---------------------------------

 

[1] La Bethsaïde historique et biblique se trouve officiellement «dans le territoire du Golan syrien, qu’Israël occupe depuis 1967". 

 

[2] Philip Jenkins, The Hidden History of Christianity – the Thousand-Year Golden Age of the Church of the Middle East, Arica and Asia – and How It Died. Harper Collins Publishers, New York

 

[3] Encyclopédie Catholique